Pluton seigneur des profondeurs, gardien du temple de notre inconscient
sort de sa longue et dernière rétrogradation dans le signe du Capricorne.
Lorsqu'une planète rétrograde, elle repasse en moonwalk sur les degrés qu'elle a traversé durant sa marche directe.
Symboliquement c'est le passé qui rejaillit à la surface et autant te dire qu'avec Pluton ce périple est profond, aussi profond que salvateur.
Le temps n'est pas une ligne droite, il est relatif parait-il ? Alors, c'est à nous de cheminer dans les sillons de cette horloge aux aiguilles qui remontent le cadran.
Les angoisses, les craintes, les peurs (re)font surface.
Certains souvenirs rejaillissent, c'est la réminiscence des ombres, les fantômes du passé reviennent nous hanter. Main dans la main avec Hadès nous naviguons sur notre Styx, ce musée des souvenirs perdus.
Nous amenant à se loger-dans-l'or du temps au son du tictac de l'hor-loge
Mais Pluton n'est pas là pour nous écraser, ni même pour nous faire du mal...
bien au contraire! Pluton vient du Latin Pluto signifiant «Le Riche» !
Venant du Grec Πλούτων : le Dieu de la richesse . L’initiation plutonienne se fait en conscience : c'est à nous d' accueillir ces remontées ou du moins d'oser des-cendre dans les profondeurs de notre Être.
Voilà le cadeau que nous offre une rétrogradation de Pluton. Venir à la rencontre de nos peurs, nos angoisses enfouies dans notre inconscient afin d'entamer un travail alchimique profond. L’œuvre au noir .
Prends soin de tes nuits, de tes rêves, ils sont leurs messagers.
N'oublions pas que Pluton gouverne le signe du Scorpion, à l'image de l'arcane
sans nom il nous invite à quitter nos peaux, nos couches, nos masques... Du Cumul au Cul-NU
afin de se (re)dé-couvrir.
Nous guidant au cœur, au centre de nos profondeurs afin d'y toucher notre substantifique moelle, notre noyau.
Hadès veille sur nous durant cette descente afin que les processus alchimiques du Solutio (Dissoudre les rigidités) et du Calcinatio (Brûler les fausses identifications)
ce feu purificateur nous permette de des-cendres plus profond;
épurés des scories et faux semblants qui nous servaient de masques et nous éloignaient de notre authenticité. De notre force donc !
Un processus profond, radical et chirurgical à l'image de Pluton.
Ce gardien de nos profondeurs inconscientes qui sait nous guider lors de ses rétrogradations dans les méandres de nos abysses afin d'y apporter la Lumière dont il est porteur.
Comment pourrions nous évoluer, changer, à l'image de la Vie en perpétuel mouvement si nous n'avions pas accès à ce processus initiatique nous guidant vers une conscience supérieure de notre Être ?
Comment pourrions nous vivre sans laisser mourir et guérir les gangrènes qui pourrissent notre Moi-Profond ?
Comment pourrions nous vivre si nous nous coupons de l'âme-or ?
Voilà la grandeur essence-ciel de Pluton.
Par les réminiscences et l'ouverture du temple de notre inconscient, il nous emmène à alchimiser les expériences et épreuves vécues afin d'en faire une force. La puissance de trans-mue-tation.
La M-ORT transcendée nous amène à de-venir F-ORT de ces expériences.
Réunissant le F-feu O-eau R-air et la T-terre. La quête d'équilibre des 4 éléments.
Le voyage Plutonien est constitué de différentes phases.
A l'image du Temps, c'est un cycle. (Marche directe - Rétrogradation - Et on repasse une nouvelle fois).
«Le premier pas-sage est généralement facteur d’interrogation et de réflexion,
le ou les passages suivants sont vecteurs de crises et remises en question,
le dernier passage est synonyme de prise de conscience totale, intégration, décision et mise en place de la solution (plus ou moins planifiée ou impulsive selon le niveau auquel la personne vit la boucle). » La destruction et la construction. La tabula-rasa et la renaissance du Phœnix.
La Trans-Mue-Tation.
Oui Pluton est un bulldozer mais il est aussi un merveilleux chef de chantier et il nous propose, si nous voulons bien, de jeter un œil sur les plans de construction.
Merci l'Astrologie.
Pluton met 248 ans à faire le tour du zodiaque (à faire le tour du Soleil).
Tu l'auras compris notre espérance de vie ne nous permet pas de connaître et de vivre Pluton dans tous les signes du zodiaque.
Nous naissons avec Pluton dans une maison mais, en transit, nous ne
connaîtrons pas Pluton dans toutes nos maisons astrologiques.
Il est vrai qu'un retour de Saturne secoue déjà pas mal (crise de la 30ene - 60ene- 90ene...)
Je vous souhaite de connaître en retour d'Uranus 84 ans.
Neptune lui met 165 ans à faire le tour du zodiaque et Pluton 248.
Autant dire que personne ne connaît un retour de ces deux dernières planètes.
Peut-être ne nous sommes pas assez éveillés - costauds énergétiquement pour encaisser un tel retour. J'aime le croire... Affaire à suivre.
Je trouve cela fascinant et tout aussi triste. L'orbite elliptique de Pluton fait qu'il reste entre 11 et 30 ans par signe.
Il restera plus longtemps les signes du Lion et des Poissons et moins longtemps en Vierge et en Verseau. Il reste 12 ans chez lui en Scorpion et 31 ans en face en Taureau ! Drôle de quelqu'un Celui là !
Bref à mon sens Pluton est la planète qui connaît le mieux les signes du zodiaque restant plusieurs années dans leurs énergies et rétrogradant chaque année entre +/-5 mois.
Pluton est a mes yeux un grand enseignant, un sage si vieux, si loin, il a tant de recul et de profondeur sur les choses... Il nous faudra plusieurs vies pour oser pouvoir toucher du doigt la profondeur de sa co-nnaissance et de son savoir.
Qui mieux que Pluton connait les signes du zodiaque, lui qui reste tant d'années chez eux en y rétrogradant à plusieurs reprises.
Il les connaît tellement qu'il est le seul à pouvoir les amener à (se) transformer.
Touchant du doigt leur profondeur, leur toute de puissance, il en connaît les moindre recoins, il a conscience de leur vulnérabilité et de leur force et ce, sans jamais les juger.
Mieux que personne il est la toute puissance de la transformation, il est la transformation, il est ce pont entre la Vie et la Mort œuvrant ensemble pour perpétuer le mouvement éternel de l'existence.
Car tu le sais si la Mort n'est plus alors vient la Tu-Meurs. Certains te diront que Pluton est là pour faire le sale boulot, qu'il est l'éboueur, le croque mort, que c'est lui qui met les mains dans la merde et qu'il ne sert qu'a ça.
Faire mal, faire peur, donner le vertige de l'angoisse, celle qui vient des tripes et qui te met en PLS un soir de Novembre … lorsque le voile entre l'au-delà et le plan terrestre est si fin. Au contact de la profondeur de l'existence et de l'immensité de ton Être.
“Aussi vaste que l'espace qu'embrasse notre regard
est cet espace à l'intérieur de nous.” Rig Veda
Pour moi Pluton est bien plus que cela. Encore une fois l'humanité se coupe de sa symbolique. Encore une fois le Taureau en face du Scorpions; sclérosé dans sa sécurisante routine, son rassurant conservatisme il fait de l'ombre à ce grand sage qu'est Pluton.
Puissent leurs polarités opposées œuvrer ensemble en ces temps où le toujours plus de l'Avoir n'est plus aussi convoité que l’infiniment précieux de l’Être.
Je salue Uranus en Taureau qui vient secouer ces sables mouvants du Taureau
ouvrant la voie.voix à notre Cher Pluton.
Car OUI l'ordre des planètes n'est pas anodin ! Et c'est lorsque nous avons incorporé
la Liberté Uranienne et l'Amour Divin Neptunien que Pluton peut enfin exprimer sa puissance transformatrice sans faire bobo aux egos effrayés de voir la vie évoluer autour d'eux. Pluton n'est pas un vilain bourreau. ¤AlloMamanBobo, non mais c'est quoi ça ?
Voilà la plus grande erreur de l'humanité. S'entêter à fuir son joug au lieu d'épouser sa toute puissance … Servile, Échapper à sa propre puissance transformatrice. Effrayée par la force de sa vulnérabilité. Pétrifiée face au changement intrinsèque à la Vie qu'elle prétend être. Se coupant elle-même du mouvement et des cycles de la Vie. Bonjour la quête du transhumanisme et de la vie éternelle. Vient alors le cadeau des 2000 ans du judéo-christianisme : le juge-ment mais on entend bien qu'il ne faut pas le croire celui-là.
Ahah mes pensées vont vers la communauté de ceux qui aime mettre des trucs dans des cases quitte a inventer des cases pour y mettre des truc... Perdus devant sa profondeur, effrayés par la lumière qu'il est au fond, ils se sont, surement inconsciemment, rassurés en essayant de lui coller une autre étiquette. La symbolique est forte.
Rétrogradant alors Pluton en tant que planète naine... Laisse moi rire, en astrologie on en a rien a battre des étiquettes on observe, on ressent, on voit...
On ne considère pas on rend hommage à ces grands sages de pierres, de gazs, de glaces qui nous ramènent à l'essence-ciel …
Ces grands maitres nous rappelant sans cesses que nous sommes fait, comme eux,
de poussières d'étoile. Et donc, de Lumière.
C'est être névrosé que de rejeter une partie de soi. Le déni … à l'image de nos sociétés aveuglés qui ont eues besoin de manifester l'invisible pour y voir clair.
Salut le coco bienvenu dans ce monde, mais sache une chose, tu n'as plus ta place ici. Pluton me fascine, il me donne le vertige, de l'espoir, des angoisses … Oui Pluton me fascine tellement... il me connaît si bien.
Pluton, ce lieu de pouvoir, cette volonté de puissance, cette force de rédemption.
Portant dans sa profonde dualité les énergies d’obsession -- révulsion. Persévérance - fascination,
Quoi de plus fascinant . La quête de l'endroit et de l'envers.
La voie de l'Ou-vert et du Vers-où.
Le Vert, cette couleur qui guide nos pas dans notre initiation alchimique à qui sait la voir. ¤TMTCUneSourisVerte
Ou-vert à la décou-verte cherchant la vert-u, celle de la Vér-ité, celle de l’émeraude du porteur de lumière; suit sa voie et entend sa voix. Te voici au centre de l'Unis-vers.
Je retrouve Pluton dans mon thème, culminant en IX
, là où le Soleil brille de tout son être, là où ses rayons sont les plus chauds : au zénith; réchauffant la nature, éveillant les sens, c'est en ce lieu lumineux que de mon côté je retrouve notre cher Pluton.
Me montrant la voie de l'infini, de l'insaisissable, il m'apporte cette attraction vertigineuses des profondeurs, cette obsession-révulsion que j'ai pour les thématiques qu'il gouverne, ces mondes si profonds me ramenant inévitablement à ma vulnérabilité et à ma petitesse. Et donc a mon Humanité.
Cette humanité aussi vulnérable que puissante par sa force de transformation.
L'eut-main. Pluton, cette bonne étoile qui trône au dessus de ma tête, qui m'a fait mourir à moi même tant de fois. Et qui continuera, Toujours.
Je sens sa main et je vois son sourire rassurant me rappelant qu'a ses cotés la lumière rejaillit des ténèbres, TOUJOURS, et que plus grand, plus beau et plus FORT sera la suite du chemin.
Pluton n'est pas plus grand que la Lune tu sais, et je dois avouer que lorsque je lève les yeux au ciel, debout, et pourtant si petite face à l'uni-vers... je le cherche...
et c'est toujours au fond de moi que je ressens sa puissance salvatrice.
Invisible à l'œil nu et pourtant si visible par le cœur.
Dévouée et honorée de pouvoir côtoyer sa si grande sagesse, à genoux mes larmes coulent … de joie et de résurrection profonde. Éblouie par-ce qu'il ne cesse de me montrer : la puissance de mon être.
Un peu plus à nue à chaque fois, je me (re)découvre, je n'ai pas froid. Quittant ces masques, je meurs une fois de plus, la lumière est là et me réchauffe si fort.
Il me chuchote alors que cette lumière est en moi: ''Je ne fais que guider tes pas"
A Pluton, Mon Guide, Mon Enseignant, Ma Bonne Étoile.
Et Toi ? Où se place Pluton dans TON Ciel de Naissance ?
Maison I
Maison II
Maison III
Maison IV
Commentaires